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Effretikon concept
Effretikon sit
Effretikon 3eme
Effretikon 2eme
Effretikon 1er
Effretikon rez
Effretikon image int
Effretikon image ext

Erweiterung Schulanlage Eselriet

Concours d’architecture sur présélection

Maître de l’ouvrage: Stadt Illnau-Effretikon

Lieu: Illnau-Effretikon

2022

Budget global:13’500’000 CHF

Architecte-paysagiste: Weber + Brönnimann Landschaftsarchitekten AG

Visualisations: Atelier Bildbauer

Auf Grund des verlangten Raumprogramms und den städtebaulichen Gegebenheiten soll das bestehende Musik- und Hauswartsgebäude mit einem Neubau ersetzt werden. Der neue Baukörper bringt mit seiner einfachen Volumetrie eine wohltuende Beruhigung in die Anlage und schafft zugleich eine Klärung des Zugangs sowie der wichtigen Verbindungen. Es entsteht eine strategische Vernetzung der Bauten und der Aussenräume.
 Ab dem neuen Ankunftsplatz entsteht eine theatralische Abfolge verschiedener Aussenräume, wobei jeder davon seine eigene, klare Funktion hat: Vom Ankunftsplatz gelingt man zum zentralen Platz, welcher wiederum zum Sportplatz, zum Pausenplatz sowie zur Sonnenterrasse ausstrahlt. Durch den präzis gewählten Abstand zwischen den Bauten sind die wichtigen Sichtbezüge zwischen den Plätzen gewährleistet; es entsteht eine luftige Durchlässigkeit im Ensemble.
 Durch die Materialisierung und die tektonische Schichtung der Fassade werden Verbindungen zu den bisherigen Gebäuden geschaffen. Die Proportionen der Öffnungen und der mineralische Charakter lassen eine Einheit entstehen. Die unterschiedlichen Programmteile sind auf eine klare Art und Weise auf das neue Gebäude aufgeteilt. Jene Räume, welche von Aussenstehenden genutzt werden, sind im Erdgeschoss platziert, ebenso die wichtigsten Räumlichkeiten der Tagesschule. Der Spiel- und der Aufgabenraum befinden sich im ersten Stock. In den beiden oberen Stockwerken befinden sich die Unterrichtsräume, diese sind in zwei Clustern pro Stockwerk organisiert.

En raison du programme spatial exigé et des conditions urbanistiques, le bâtiment actuel de la musique et de la conciergerie doit être remplacé par un nouveau bâtiment. Avec sa volumétrie simple, le nouveau bâtiment apporte un apaisement bienvenu pour l’ensemble tout en créant une clarifiant les accès et les liaisons importantes. Il en résulte une interconnexion stratégique des bâtiments et des espaces extérieurs.
 À partir de la nouvelle place d’arrivée, une succession théâtrale de différents espaces extérieurs est créée, chacun d’entre eux ayant sa propre fonction claire : De la place d’arrivée, on accède à la place centrale, qui rayonne à son tour vers le terrain de sport, la cour de récréation et la terrasse ensoleillée. Grâce à la distance précise entre les bâtiments, les relations visuelles importantes entre les places sont garanties ; il en résulte une certaine perméabilité de l’ensemble. La matérialisation et la stratification tectonique de la façade permettent de créer des liens avec les bâtiments existants. Les proportions des ouvertures et le caractère minéral créent une unité. Les différents éléments du programme sont répartis de manière claire dans le nouveau bâtiment. Les salles utilisées par les utilisateurs externes sont situées au rez-de-chaussée, tout comme les locaux principaux de l’école à journée continue. La salle de jeux et la salle de devoirs se trouvent au premier étage. Les deux étages supérieurs abritent les locaux d’enseignement, ceux-ci sont organisés en deux clusters par étage.

Erweiterung Schulanlage Eselriet

Concours d’architecture sur présélection

Maître de l’ouvrage: Stadt Illnau-Effretikon

Lieu: Illnau-Effretikon

2022

Budget global:13’500’000 CHF

Architecte-paysagiste: Weber + Brönnimann Landschaftsarchitekten AG

Visualisations: Atelier Bildbauer

 

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Effretikon sit
Effretikon 3eme
Effretikon 2eme
Effretikon 1er
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Auf Grund des verlangten Raumprogramms und den städtebaulichen Gegebenheiten soll das bestehende Musik- und Hauswartsgebäude mit einem Neubau ersetzt werden. Der neue Baukörper bringt mit seiner einfachen Volumetrie eine wohltuende Beruhigung in die Anlage und schafft zugleich eine Klärung des Zugangs sowie der wichtigen Verbindungen. Es entsteht eine strategische Vernetzung der Bauten und der Aussenräume.
 Ab dem neuen Ankunftsplatz entsteht eine theatralische Abfolge verschiedener Aussenräume, wobei jeder davon seine eigene, klare Funktion hat: Vom Ankunftsplatz gelingt man zum zentralen Platz, welcher wiederum zum Sportplatz, zum Pausenplatz sowie zur Sonnenterrasse ausstrahlt. Durch den präzis gewählten Abstand zwischen den Bauten sind die wichtigen Sichtbezüge zwischen den Plätzen gewährleistet; es entsteht eine luftige Durchlässigkeit im Ensemble.
 Durch die Materialisierung und die tektonische Schichtung der Fassade werden Verbindungen zu den bisherigen Gebäuden geschaffen. Die Proportionen der Öffnungen und der mineralische Charakter lassen eine Einheit entstehen. Die unterschiedlichen Programmteile sind auf eine klare Art und Weise auf das neue Gebäude aufgeteilt. Jene Räume, welche von Aussenstehenden genutzt werden, sind im Erdgeschoss platziert, ebenso die wichtigsten Räumlichkeiten der Tagesschule. Der Spiel- und der Aufgabenraum befinden sich im ersten Stock. In den beiden oberen Stockwerken befinden sich die Unterrichtsräume, diese sind in zwei Clustern pro Stockwerk organisiert.

En raison du programme spatial exigé et des conditions urbanistiques, le bâtiment actuel de la musique et de la conciergerie doit être remplacé par un nouveau bâtiment. Avec sa volumétrie simple, le nouveau bâtiment apporte un apaisement bienvenu pour l’ensemble tout en créant une clarifiant les accès et les liaisons importantes. Il en résulte une interconnexion stratégique des bâtiments et des espaces extérieurs.
 À partir de la nouvelle place d’arrivée, une succession théâtrale de différents espaces extérieurs est créée, chacun d’entre eux ayant sa propre fonction claire : De la place d’arrivée, on accède à la place centrale, qui rayonne à son tour vers le terrain de sport, la cour de récréation et la terrasse ensoleillée. Grâce à la distance précise entre les bâtiments, les relations visuelles importantes entre les places sont garanties ; il en résulte une certaine perméabilité de l’ensemble. La matérialisation et la stratification tectonique de la façade permettent de créer des liens avec les bâtiments existants. Les proportions des ouvertures et le caractère minéral créent une unité. Les différents éléments du programme sont répartis de manière claire dans le nouveau bâtiment. Les salles utilisées par les utilisateurs externes sont situées au rez-de-chaussée, tout comme les locaux principaux de l’école à journée continue. La salle de jeux et la salle de devoirs se trouvent au premier étage. Les deux étages supérieurs abritent les locaux d’enseignement, ceux-ci sont organisés en deux clusters par étage.