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Extension de l’école primaire

Concours d’architecture en procédure ouverte

Maître d’ouvrage: Commune de Matran

Lieu: Matran

2021

Budget global: 10’000’000 CHF

Visualisations: Phil Buerer Visualisierungen

Une nouvelle identité au lieu est donnée par le projet d’extension. L’implantation de deux nouveaux volumes permet de redéfinir la spatialité du site et propose un nouveau préau. L’école primaire, l’école enfantine et la salle de sport sont ainsi reliées par une nouvelle place centrale. Le préau participe à l’espace public en intégrant le cheminement du sentier de la gare. Le projet prend le parti de s’adosser à l’existant, l’entrée principale se fait désormais par le nouveau bâtiment. Les éléments dérangeants du site sont intégrés à la réflexion sur les aménagements extérieurs. L’implantation de la nouvelle école enfantine permet de délimiter les espaces extérieurs selon les classes d’âges, l’école enfantine peut ainsi disposer d’un jardin au sud clairement défini et à l’écart des plus grands. Le programme est réparti de manière distincte dans deux bâtiments; les classes primaires et les salles d’appui sont situées dans l’extension de l’école. Les trois classes enfantines  sont aménagées dans le nouveau pavillon.

Extension de l’école primaire

Concours d’architecture en procédure ouverte

Maître d’ouvrage: Commune de Matran

Lieu: Matran

2021

Budget global: 10’000’000 CHF

Visualisations: Phil Buerer Visualisierungen

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Une nouvelle identité au lieu est donnée par le projet d’extension. L’implantation de deux nouveaux volumes permet de redéfinir la spatialité du site et propose un nouveau préau. L’école primaire, l’école enfantine et la salle de sport sont ainsi reliées par une nouvelle place centrale. Le préau participe à l’espace public en intégrant le cheminement du sentier de la gare. Le projet prend le parti de s’adosser à l’existant, l’entrée principale se fait désormais par le nouveau bâtiment. Les éléments dérangeants du site sont intégrés à la réflexion sur les aménagements extérieurs. L’implantation de la nouvelle école enfantine permet de délimiter les espaces extérieurs selon les classes d’âges, l’école enfantine peut ainsi disposer d’un jardin au sud clairement défini et à l’écart des plus grands. Le programme est réparti de manière distincte dans deux bâtiments; les classes primaires et les salles d’appui sont situées dans l’extension de l’école. Les trois classes enfantines  sont aménagées dans le nouveau pavillon.